Le paranoïa du DIESEL ne concerne que les automobiles, comme c'est curieux !
Les Pouds lourds, autocars, avions, navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule DIESEL, il faut leur révéler les données de l'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l'ensemble des 760 millions d'automobiles de la planète.
Vous savez ces jolis porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l'on fabriquait dans nos usines délocalisées aujourd'hui, ils brûlent chacun 10 000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l'Asie et l'Europe.
Ces malheureux 15 navires font partie d'une flotille de 3 500, auxquels il faut ajouter les 17 500 tankers qui composent l'ensemble des 100 000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d'environ 500 000 unités, dont 5 000 yachts de plus de 60 mètres, et le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure; alors que les 24% de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l'hiver.
Pour continuer sur le chemin de laschizonphrénie paranoïd, prenons en compte les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.
Pour compléter cette petite fable, n'oublions pas l'indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d'énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Les nouveaux autocars Macron, ils roulent à quoi ?
Nous prendrait-on pour des imbéciles ?